soft control
matière à comportements et art de la reproductibilité
à propos de la contribution
Entrelaçant le travail de la designeuse Ana Piñeyro et de l’anthropologue Joffrey Becker, cet essai au format video.able propose une archéologie des processus à l’œuvre dans la transformation de la matière et l’expression de son comportement.
Un regard renouvelé sur la matière, issu des approches philosophiques des nouveaux matérialismes (De Landa 1997 ; Braidotti 2000 ; Barad 2003), a incité les chercheur.euses et designer.euses à explorer la performance et le comportement des matériaux en tirant parti des capacités morphogénétiques et auto-organisationnelles qui les caractérisent (Leach 2017 ; Menges 2006). La designeuse Ana Piñeyro s’inscrit dans cette voie. À partir de l’introduction, en science des matériaux, d’actionneurs polymères thermosensibles, enroulés et en torsion (Haines et al. 2014), ses recherches portent sur l’émergence des formes filamentaires et le comportement qu’elles adoptent lorsqu’elles se transforment sous l’effet de la chaleur, afin d’étendre le champ actuel des possibles dans la conception de matériaux flexibles actifs dans le domaine des textiles (Piñeyro 2020).
S’engager dans un dialogue spontané et direct avec le matériau afin d’ouvrir l’espace créatif (Piñeyro 2019) appelle par conséquent à formaliser les transformations matérielles qui en émanent afin d’en permettre la mise en œuvre – ce qui soulève ici la question épistémologique de la reproductibilité des résultats (Popper 1959). Condition de la connaissance scientifique, la reproductibilité invite à considérer les aspects performatifs de la pratique et souligne ainsi de manière réflexive son caractère contingent (Pickering 1995). Dans cette optique, nous souhaitons apporter un éclairage sur la recherche de résultats reproductibles, en rapprochant le domaine des arts et du design de celui de l’anthropologie des techniques.
Le travail réflexif que nous présentons ici soulève des interrogations sur au moins deux plans, historiquement liés à deux cultures épistémiques clairement distinctes (Knorr-Cetina 1999). Les arts et l’anthropologie sociale entretiennent un rapport ambigu à la reproduction, une notion qui a suscité des questions à la fois dans les arts (Debord 1994 ; Benjamin 1969) et dans les sciences (Baker 2016). L’objet de notre contribution entend aller au-delà de cette ambiguïté. Celle-ci s’étend ainsi à la recherche des conditions mêmes de la reproductibilité, en prêtant une attention particulière aux paramètres qui la rendent opérationnelle dans un contexte donné, en considérant avec réflexivité les diverses opérations que requiert sa réalisation. Ce faisant, nous interrogeons le rôle de la diversité formelle qui résulte des variations à l’œuvre dans le processus de fabrication en identifiant leur influence sur l’esthétique du matériau et sur les qualités expressives de celui-ci.
Quelles étapes sont alors indispensables pour aboutir à des résultats reproductibles ? Quels sont les formes de bricolage et les moyens utilisés pour apprendre et documenter des processus qui révèlent les possibilités esthétiques et expressives des matériaux ? Comment l’environnement influence-t-il les apports nés de la pratique ?
Un dialogue pluridisciplinaire entre la pratique du design en textile et matériaux et l’anthropologie des techniques vient ici contextualiser les images préenregistrées afin d’interroger l’influence qu’exerce la négociation fluctuante entre le matériau, l’environnement et la praticienne sur les apports issus des processus de transformation du matériau. Nous considérons qu’il s’agit là d’une forme souple de contrôle. À partir de la notion de recette, nous examinons la chaîne opératoire et les séquences d’action (Gourhan 1993 ; Lemonnier 1992 ; Sellet 1993 ; Coupaye 2009) qui participent à la compréhension du comportement du matériau, en prêtant attention à la manière dont celles-ci sont façonnées par l’expérience sensorielle de la matière.
crédits
conception visuelle : Ana Piñeyro
conception sonore : Joffrey Becker
médiation éditoriale : Joffrey Becker
enregistrement des dialogues : Christian Phaure, École des Arts Décoratifs
traduction : Marie Van Effenterre
relecture : Nolwenn Chauvin
avec le soutien de : La Chaire Beauté·s PSL – L’Oréal
remerciements : Gwenaëlle Lallemand ; Samuel Bianchini ; La Chaire arts et sciences, de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs – Université PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
droits et références
droits et références iconographiques
plus d'infos réduire
références et bibiographie
plus d'infos réduire
Baker, Monya. 2016. « 1500 scientists lift the lid on reproducibility ». Nature 533, 452–454.
Barad, Karen. 2003. « Posthumanist Performativity: Toward an Understanding of How Matter Comes to Matter ». Signs: Journal of Women in Culture and Society 28, no 3: 801–831, https://doi.org/10.1086/345321
Benjamin, Walter. 1969. Illuminations. Traduit par Harry Zohn. New York : Schocken Books.
Braidotti, Rosi. 2000. « Teratologies ». Dans Deleuze and Feminist Theory, sous la direction de Ian Buchanan et Claire Colebrook, 156–172. Édimbourg : Edinburgh University Press.
Coupaye, Ludovic. 2009. « Ways of Enchanting: Chaînes Opératoires and Yam Cultivation in Nyamikum Village, Maprik, Papua New Guinea ». Journal of Material Culture 14, no 4 : 433–458.
Debord, Guy. 1967. La Société du Spectacle. Paris : Buchet-Chastel .
De Landa, Manuel. 1997. A Thousand Years of Nonlinear History. New York : Zone Books.
Haines, Carter S., Márcio D. Lima, Na Li, Geoffrey M. Spinks, Javad Foroughi, John D. W. Madden, Shi Hyeong Kim, et al. 2014. « Artificial Muscles from Fishing Line and Sewing Thread ». Science 343, no 6173 : 868–872, https://doi.org/10.1126/science.1246906
Knorr-Cetina, Karin. 1999. Epistemic Cultures: How the Sciences Make Knowledge. Cambridge, MA : Harvard University Press.
Leach, Neil. 2017. « Matter Matters : A Philosophical Preface ». Dans Active Matter, sous la direction de Skylar Tibbits, 18–23. Cambridge, MA : MIT Press.
Lemonnier, Pierre. 1992. Elements for an Anthropology of Technology. Ann Arbor : University of Michigan Press.
Leroi-Gourhan, André. 1964. Le Geste et la Parole. Paris : Albin Michel.
Menges, Achim. 2006. « Polymorphism ». Architectural Design 76, no2 : 78–87, https://doi.org/10.1002/ad.243
Pickering, Andrew. 1995. The Mangle of Practice : Time, Agency, and Science. Chicago, IL : University of Chicago Press.
Piñeyro, Ana. 2019. « Kinetic Morphologies. Revealing Opportunity from Mistake ». Supplement, The Design Journal, vcl. 22, no sup. 1 : 1871–1882, https://doi.org/10.1080/14606925.2019.1595027
Piñeyro, Ana. 2020. « Animating matter : A material-led exploration into the kinetic potential of nylon monofilament ». Thèse de doctorat, Royal College of Art, Londres.
Popper, Karl. 1959. The Logic of Scientific Discovery. Londres : Routledge.
Sellet, Frédéric. 1993. « Chaine Operatoire: The Concept and Its Applications. » Lithic Technology 18, nos. 1–2 : 106–112
citer cet article
La citation de cet article est au format Chicago
Piñeyro, Ana et Joffrey Becker. 2023. « Soft Control : matière à comportements et art de la reproductibilité. » Revue .able. https://able-journal.org/fr/soft-control
citer cet article
MLA
FR
Piñeyro, Ana et Joffrey Becker. « Soft Control : matière à comportements et art de la reproductibilité. » Revue .able, 2023. https://able-journal.org/fr/soft-control
ISO 690
FR
PIÑEYRO, Ana et BECKER, Joffrey. « Soft Control : matière à comportements et art de la reproductibilité. » Revue .able [en ligne]. 2023. Disponible sur : https://able-journal.org/fr/soft-control
APA
FR
PIÑEYRO, A. & BECKER, J. (2023). Soft Control : matière à comportements et art de la reproductibilité. Revue .able. https://able-journal.org/fr/soft-control
découvrir sur les réseaux sociaux
Utilisez les liens ci-dessous pour partager une version adaptée de cette contribution sur les réseaux sociaux :
bientôt…
imprimer cette contribution
Utilisez les liens ci-dessous pour imprimer cette contribution. Vous avez le choix entre un format haute qualité et un format éco-qualité pour limiter l’utilisation de ressources et leur impact sur l’environnement.