soirée de lancement
soirée de lancement de la revue .able
[REPORTÉ]
jeudi 23 mars 2023
18h – 21h
École des Arts Décoratifs
31 rue d’Ulm, Paris
18h – 21h
Le contexte actuel social et politique en France nous amène à reporter à une date ultérieure la soirée de lancement initialement prévue le 23 mars prochain à l’École des Arts Décoratifs. Nous vous communiquerons cette nouvelle date dès que possible.
Le lancement en ligne de la plate-forme web ainsi que des réseaux sociaux sont quant à eux maintenus pour le 23 mars prochain, de même que le reste de la semaine d’événements.
Merci de votre compréhension.
Une soirée de lancement pour découvrir des formes de publications radicalement nouvelles, accessibles à tous et toutes par l’image. La revue .able, objet original et hybride, combine excellence académique, exigence artistique et ouverture au grand public en mettant en perspective et en images des questionnements contemporains, environnementaux et sociopolitiques.
Entrée libre. Réservation conseillée.
Aussi, en direct sur zoom et sur @ablejournal
Un premier temps fort qui marque le début de la semaine de lancement .able, du 23 au 29 mars 2023.
Programme détaillé de la semaine
programme de la soirée
présent.able
la visu-conférence
présentation d’articles commentés | amphithéâtre Rodin | 18h30 – 20h
Comment rendre compte de la recherche par la pratique aux intersections de l’art, du design et des sciences autrement que par le texte ? Essais visuels .able à l’appui, plusieurs contributeur.ices de la revue tentent une réponse à cette question et vous présentent chacun.e leur contribution et ses enjeux après une introduction par les acteurs institutionnels et éditoriaux aux fondements du projet .able.
introduction par :
Emmanuel Tibloux, Directeur de l’École des Arts Décoratifs
Klaus Fruchtnis, Responsable de l’axe Art citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso
Kees van der Beek, Directeur de la recherche, adjoint au Directeur de l’enseignement et de la recherche, École polytechnique
Emmanuel Mahé, Directeur de la recherche de l’École des Arts Décoratifs
Pauline Personeni, Éditrice chez Actar Publishers
le projet .able, pourquoi et comment ?
par Samuel Bianchini, responsable de la revue .able et Gwenaëlle Lallemand, coordinatrice du développement et de la communication de .able
pétrification
transmutations matérielles et archéologie spéculative
présenté par Emile de Visscher
À l’heure où la crise écologique et le capitalisme génèrent des appauvrissements majeurs des formes biologiques, se pose la question de la manière dont garder trace de nos savoirs et formes matérielles fragiles.
all-embracing view
genèse des regards
présenté par Anne Bationo-Tillon, Arno Gisinger et Arp is Arp (Dimitri Charrel)
Un jeu de mise en abyme, photographique et conceptuel, pour prendre conscience du cadre du regard en construisant et déconstruisant des représentations visuelles de dispositifs de monstration d’images.
seeing beyond the frame(s)
présenté par Francesco Sebregondi
Méthodes et techniques d’analyse visuelle, retour sur les avantages et limites de l’utilisation des nouveaux outils de l’image et de l’information dans le cadre particulier d’une contre-enquête citoyenne.
tenir
photographie et ethnographie réflexive
présenté par Jean-Robert Dantou
Autour de portraits d’habitant⸱es de la ville de Tonnerre dans l’Yonne, Tenir propose une mise en abyme de la dimension relationnelle de l’acte photographique et une mise en lumière des techniques développées par certain⸱es pour arriver à “tenir” dans une situation économique, sociale et morale particulièrement fragile.
imprimer la lumière
présenté par Aurélie Mosse
À l’intersection de l’architecture et du design textile, ce projet explore la fabrication numérique de micro-architectures bioluminescentes grâce à des technologies avancées d’impression 3D.
Ozu en 2.5D
présenté par Clélia Zernik
Une contribution à la croisée des arts visuels et de l’analyse filmique pour mettre en œuvre et en exergue la notion de 2.5D dans le cinéma d’Ozu, cet espace d’entre-deux, entre la 2D de l’image et la 3D de la réalité tangible, entre la figure et le fond…
open science bar
cocktail et bar à impressions
amphithéâtre Bachelier | 20h – 21h
Le temps d’un savoureux cocktail, on vous propose de vous créer, grâce à la print.able, votre propre numéro .able à recevoir chez vous (sur support papier) ou à remporter (en numérique). Un moment convivial de rencontres avec le réseau de la revue .able.
en continu
installations et performance
rêve quantique
le jour où j’ai imaginé l’océan
installation-performance | La Rotonde | dès 17h
Dans la pénombre, un dormeur muni de capteurs semble interagir avec un mystérieux objet, une cuve transparente circulaire contenant un océan miniature, inerte en apparence — de l’eau dormante —, mais dont les mouvements intérieurs sont révélés au sol par un jeu d’ombre et de lumière. Volutes, courants, vagues et tourbillons, invisibles à l’œil nu, apparaissent, traduisant en temps réel l’activité invisible du cerveau endormi, révélant la force poétique des profondeurs du sommeil.
Par Virgile Novarina, Walid Breidi et le LABOFACTORY (Jean-Marc Chomaz, Laurent Karst). Une création émanant d’une collaboration pluridisciplinaire à retrouver dans une contribution collective pour la revue .able.
.able à l’écran
installation et déambulation libre | hall de l’École des Arts Décoratifs | dès 17h
Sur écrans, petits ou grands, en portrait ou paysage, les articles de la revue sont mis à l’honneur pour donner à voir de manière sensible la richesse de la recherche pluridisciplinaire qui explore des formes singulières. scroll.able, pan.able, zoom.able, story.able et video.able, les cinq formats originaux développés par et pour la revue sont à découvrir à l’écran, sur les murs du hall d’entrée de l’École des Arts Décoratifs.
nous contacter
Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse : contact[at]able-journal[dot]org ou sur les réseaux sociaux
@ablejournal
• instagram • facebook • twitter • linkedin • vimeo • youtube